Biographie

Yannick Schyns est musicien et pianiste de jazz belge.

 

Né à la fin des années 70 en région liégeoise, il est actuellement basé à Bruxelles. Il exerce ses activités musicales en tant que pianiste au sein de différents projets, parallèlement à ses activités de compositeur et d’arrangeur. Il joue régulièrement dans toute la Belgique et en dehors.

 

Ses nombreuses activités dans des domaines musicaux aussi divers que le jazz, la soul music, la musique classique, la chanson française, le cabaret, ou encore la musique de théâtre et de cinéma, font progressivement de lui un musicien éclectique dont le langage musical est imprégné de toutes ces influences.    

 

Il est formé au piano classique par Piet Kuijken et George Van Dam, et a étudié le jazz auprès de Nathalie Loriers et Eric Legnini. Il est diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles en piano jazz avec grande distinction. Il est également titulaire d'un diplôme de réalisateur (Insas).

 

En tant que compositeur, Yannick Schyns écrit de la musique pour ses propres projets (jazz, cabaret, chansons, orchestre, quatuor à cordes), et est appelé régulièrement à composer ou réaliser des arrangements pour d'autres projets (entre autres : arrangement pour orchestre et choeurs de titres de ABBA, Venusberg/cabaret pop, album de Julie Chemin/chanson française, Remua/orchestre/choeur d'enfants, Cookies Films/RTBF, musiques de film, Alexi Van Stratum/musique de théâtre.)

  

En 2013, il obtient le prix de la Meilleure Musique de Film pour le court métrage "Premier Pas" de Grégory Lecocq (Festival international du film de Naousson, Grèce, 250 films en compétition, 50 pays représentés.)

 

En 2014, avec son quintet de jazz ‘Gorgona’, il a sorti un premier album intitulé "Stories & Pictures", où il donne libre cours à son inspiration et interprète ses compositions instrumentales.

 

Yannick Schyns s'investit également dans la vie associative musicale. Ainsi il est directeur artistique de  "Ars Nova", membre des "Lundis d'Hortense", l'association belge des musiciens de jazz, membre du ‘Facir’ (Fédération des Auteurs Compositeurs et Interprètes réunis), et membre de la "Belgian Screen Composers Guild".

 

Enfin, au Conservatoire Royal de Bruxelles, il enseigne l'Ecriture en musique classique, ainsi que la didactique spécialisée pour le piano jazz et la formation générale jazz dans le département pédagogie. A l'Académie des Arts de la Ville de Bruxelles, il enseigne le piano et l'harmonie jazz. 

 

Quelques camarades musiciens :

Natacha Wuyts, Sophie Pirard, Jérôme Colleyn, Charlotte Bouriez, Stéphane Wertz, Jérôme Baudart, Marti Melia, Stéphane MercierBilou Doneux, Benoît Vanderstraeten, Alexandre Furnelle,  Alex Scorier, Franck Guetatra, Paul Prignot, Gaetano Vullo, Dorothée Pietquin, Cedric Feye, Daniel Leblanc, Noha Howard, Jean-Pol Lossignol, Sebastien Paz, Bernard Guyot, Verginia Popova, Jo Gola, Geneviève Voisin, Paolo Loveri, Manu Bonetti, Fabian Bonetti, Pascal Hauben, Giuseppe Millaci, Franck Beele, Nane Vanderperren, François Legrain, Baï Kamara Jr, Bernard Guyot, Pierre Mottet, Bruno Baudewyns, Toine Cnockaerts, Vincent Leblond, Sarah Goldfarb, Victor Foulon, Nick Hayes, Isabelle Dunlop …


Associatif


ARS NOVA

(association de création et production musicale)

Directeur Artistique



Les Lundis d'Hortense

(association belge des musiciens de jazz):

Membre



Facir 

(Fédération des Auteurs Compositeurs & Interprètes Réunis)

Membre Adhérent



Belgian World Music Network

Membre



Belgian Screen Composers Guild

(Guilde des compositeurs belges pour l'image)

Membre Associé